IMG_8192


Né en 1973, Alexis Droy commence ses études musicales au Conservatoire de Nice par le piano. Il entre ensuite dans la classe d'orgue de René Saorgin et obtient le premier prix en 1993. La même année, il couronne ses études de composition avec Jean-Louis Luzignant par un premier prix d'écriture.

En 1994, après un an de perfectionnement avec Francis Chapelet, il remporte la médaille d'honneur de la ville de Bordeaux. Enfin, il entre au Conservatoire de Toulouse pour étudier avec Michel Bouvard et Jan-Wilhem Jansen et obtient la médaille d'or (1995) et le prix de perfectionnement à l'unanimité du jury (1997) en orgue.

Il se produit au sein de diverses formations: orchestre (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre d’Auvergne...), chant et piano, flûte et orgue, choeur et orgue... et participe en soliste à divers festivals.

Suppléant au grand orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint Sernin de Toulouse de 1997 à 2001, il est à présent titulaire du grand orgue Joseph Merklin de la Cathédrale de Moulins, instrument d'une grande finesse et d'une rare authenticité.

Alexis Droy a enregistré chez Ligia le disque
La route des orgues vol. 14 à l’orgue historique de Commentry en compagnie d’Olivier Vernet et Cédric Meckler, ainsi qu’un cd Mendelssohn et Vierne à la cathédrale de Moulins, paru en novembre 2018.

Titulaire du CAPES et du Diplôme d'État, il enseigne à l'École de Musique de l'Agglomération de Moulins la formation musicale, l'écriture et l'orgue.

Alexis Droy est fréquemment sollicité pour écrire des compositions et des arrangements pour des formations très diverses: orchestre symphonique, orchestre d'harmonie, big band, choeur de femmes, cuivres et orgue... La partition de sa
Suite sur le nom de M.E.R.K.L.I.N. vient de paraître chez la Sinfonie d’Orphée.